Merge branch 'moredocs' into 'EvenmoreDoc'
More docs See merge request ynerant/squirrel-battle!66
This commit is contained in:
commit
ce1d299de7
@ -3,13 +3,6 @@ Gestion de l'affichage
|
||||
|
||||
.. _curses: https://docs.python.org/3/howto/curses.html
|
||||
|
||||
L'intégralité de l'affichage du jeu est géré grâce à la bibliothèque native de
|
||||
Python curses_.
|
||||
|
||||
|
||||
.. warning::
|
||||
Plus de documentation à venir.
|
||||
|
||||
|
||||
.. toctree::
|
||||
:maxdepth: 3
|
||||
@ -19,3 +12,51 @@ Python curses_.
|
||||
map
|
||||
stats
|
||||
logs
|
||||
|
||||
L'intégralité de l'affichage du jeu est géré grâce à la bibliothèque native de Python curses_.
|
||||
|
||||
Initialisation du terminal
|
||||
--------------------------
|
||||
|
||||
Au lancement du jeu, le terminal est initialisé, les caractères spéciaux sont traduits en abstraction curses, les
|
||||
caractères tapés par l'utilisateur ne sont plus affichés sur le terminal, on envoie les touches tapées à curses en
|
||||
permanence sans avoir à taper sur Entrée, le curseur est rendu invisible, on active le support des couleurs et enfin
|
||||
on déclare vouloir attraper tous les clics de souris. Tout cela est fait dans un contexte Python, qui permet
|
||||
d'effectuer les opérations inverses lors de la fermeture du programme, même en cas de crash, afin de retrouver un
|
||||
terminal utilisable.
|
||||
|
||||
|
||||
Pads
|
||||
----
|
||||
|
||||
Chaque morceau d'affichage est géré dans un *pad*. Un pad est un objet défini par curses, représentant une sous-fenêtre,
|
||||
qui a l'avantage d'être un peu plus flexible qu'une simple fenêtre. Un pad peut en effet dépasser de l'écran, et on
|
||||
peut choisir où placer le coin avant gauche et quelle partie du pad il faut dessiner sur la fenêtre.
|
||||
|
||||
Ce projet implémente une couche d'abstraction supplémentaire, afin d'avoir des objets plus utilisables. Chaque partie
|
||||
d'affichage est réprésentée dans une classé étendant ``Display``. Chaque ``Display`` contient un (ou plusieurs) pads,
|
||||
et propose une surcouche de certaines fonctions de curses.
|
||||
|
||||
L'affichage de texte par exemple sur un pad est plus sécurisée que celle proposée par curses. Le comportement par défaut
|
||||
est d'afficher un message à partir d'une position donnée avec des attributs (gras, couleur, ...) donnés sous
|
||||
forme numérique. Cette implémentation permet de passer les attributs voulus sous forme de paramètres booléens, de
|
||||
choisir la couleur de front/de fond sans définir de paire curses, mais surtout de tronquer le texte à la place
|
||||
disponible, afin de ne pas avoir à se soucier d'avoir un message trop grand et éviter des crashs non désirés.
|
||||
|
||||
Les ``Display`` sont gérés par un ``DisplayManager``. C'est lui qui décide, en fonction de l'état actuel du jeu,
|
||||
d'afficher les bons ``Display`` aux bons endroits et de les redimensionner correctement en fonction de la taille du
|
||||
terminal. C'est aussi lui qui propage l'information de modifier les attributs d'un ``Display``, si par exemple
|
||||
l'inventaire du joueur a été mis à jour.
|
||||
|
||||
Il s'occupe enfin de tout redimensionner si jamais le terminal a changé de taille, après une intervention
|
||||
de l'utilisateur.
|
||||
|
||||
|
||||
Interactions avec la souris
|
||||
---------------------------
|
||||
|
||||
Le jeu attrape les clics de souris. C'est le ``DisplayManager``, connaissant l'état du jeu et ce qui est affiché à
|
||||
quel endroit, qui va chercher sur quel ``Display`` on a cliqué. L'information est propagée au bon ``Display``, en
|
||||
adaptant les coordonnées.
|
||||
|
||||
Tout ``Display`` qui contient un menu procède de la même façon pour propager l'information au bon menu.
|
||||
|
@ -1,4 +1,7 @@
|
||||
Affichage de l'historique
|
||||
=========================
|
||||
|
||||
L'historique des actions est affiché en bas de l'écran. À chaque action d'une entité, comme frapper quelqu'un, ou lorsque le joueur parle à une entité, cela s'affiche dans l'historique.
|
||||
L'historique des actions est affiché en bas de l'écran. À chaque action d'une entité, comme frapper quelqu'un,
|
||||
ou lorsque le joueur parle à une entité, cela s'affiche dans l'historique.
|
||||
|
||||
Il est affiché sur l'écran de jeu, en bas à gauche, occupant 1/5 de la hauteur et 4/5 de la largeur.
|
||||
|
@ -1,6 +1,13 @@
|
||||
Affichage de la carte
|
||||
=====================
|
||||
|
||||
La carte s'affiche dans la partie en haut à gauche de l'écran, sur la plus grande partie de l'écran. On affiche les tuiles une par une, selon le texture pack sélectionné. La map est actualisée à chaque action d'une entité.
|
||||
La carte s'affiche dans la partie en haut à gauche de l'écran, sur la plus grande partie de l'écran.
|
||||
On affiche les tuiles une par une. Selon le pack de textures utilisé, les tuiles prennent un ou deux caractères de large.
|
||||
Selon la visibilité de la case en fonction de la position du joueur, la couleur de la case sera plus ou moins sombre,
|
||||
voire masquée si le joueur n'a jamais vu la case. Les entités sont ensuite affichées, si elles sont dans le champ de
|
||||
vision du joueur.
|
||||
|
||||
L'afffichage de la carte suit les déplacements du joueur.
|
||||
La carte est actualisée lorsque cela est nécessaire, à chaque tick de jeu.
|
||||
|
||||
L'afffichage de la carte suit les déplacements du joueur, dans le sens où la caméra est toujours centrée sur lui.
|
||||
La carte prend 4/5 de l'affichage aussi bien en largeur qu'en hauteur.
|
||||
|
@ -2,13 +2,16 @@ Affichage des menus
|
||||
===================
|
||||
|
||||
Les menus sont affichés dans une boîte. On peut naviguer dedans avec les flèches haut et bas,
|
||||
et valider avec la touche entrée.
|
||||
et valider avec la touche entrée. Il est également possible d'intéragir avec la souris.
|
||||
|
||||
Il y a plusieurs menus dans le jeu :
|
||||
|
||||
* Le main menu, qui s'affiche au lancement du jeu.
|
||||
* Le menu des paramètres : si on sélectionne un choix de touche et qu'on appuie sur entrée, on peut ensuite appuyer sur une touche pour remplacer la touche utilisée.
|
||||
* Le menu des crédits : ce menu fonctionne avec la souris. En cliquant on affiche une image.
|
||||
* Le menu d'inventaire : dans l'inventaire, on peut utiliser les touches pour utiliser un item ou l'équiper...
|
||||
* Le menu de vente : on peut utiliser les touches gauche et droite pour switcher entre l'inventaire du joueur et celui du marchand.
|
||||
* Menu des warnings : Pas vraiment un menu, mais affiche juste un message dans une petite boite pour prévenir le joueur que quelquechose ne va pas.
|
||||
* **Le menu principal**, qui s'affiche au lancement du jeu.
|
||||
* **Le menu des paramètres** : si on sélectionne un choix de touche et qu'on appuie sur entrée,
|
||||
on peut ensuite appuyer sur une touche pour remplacer la touche utilisée.
|
||||
* **Le menu des crédits** : ce menu fonctionne avec la souris. En cliquant on affiche une image.
|
||||
* **Le menu d'inventaire** : dans l'inventaire, on peut utiliser les touches pour utiliser un item ou l'équiper...
|
||||
* **Le menu de vente** : on peut utiliser les touches gauche et droite pour switcher entre l'inventaire du joueur
|
||||
et celui du marchand.
|
||||
* **Menu des warnings** : Pas vraiment un menu, mais affiche juste un message dans une petite boite pour prévenir
|
||||
le joueur que quelque chose ne va pas.
|
||||
|
@ -4,7 +4,7 @@ Affichage des statistiques
|
||||
.. _Hazel: ../index.html
|
||||
|
||||
Les statistiques du joueur sont affichées en haut à droite de l'écran
|
||||
et séparées du reste de l'affichage par une barre verticale.
|
||||
et séparées du reste de l'affichage par une barre verticale, occupant 1/5 de la place horizontale.
|
||||
|
||||
Les informations affichées sont :
|
||||
|
||||
@ -23,4 +23,9 @@ Les informations affichées sont :
|
||||
* **Equipped armor** - le plastron porté par le joueur.
|
||||
* **Equipped helmet** - le casque porté par le joueur.
|
||||
* **Hazel** - le nombre d'Hazel_ que le joueur possède.
|
||||
* **Vous êtes mort** - Éventuellement, si le joueur est mort.
|
||||
* **Vous êtes mort** - Éventuellement, si le joueur est mort.
|
||||
|
||||
Si le joueur possède un `monocle <../entities/items.html#monocle>`_, alors les statistiques d'une entité proche sont
|
||||
également affichées dessous.
|
||||
|
||||
Des aides de jeu peuvent enfin être affichées en bas, telles que la touche sur laquelle il faut appuyer.
|
||||
|
@ -42,13 +42,21 @@ En interagissant avec un marchand, il est possible de lui acheter et de lui
|
||||
vendre différents objets contre des Hazels, la monnaie du jeu.
|
||||
Les prix sont fixés :
|
||||
|
||||
* Anneau de coup critique : 15 Hazels
|
||||
* Anneau d'expérience : 25 Hazels
|
||||
* Arc : 22 Hazels
|
||||
* Baguette de feu : 36 Hazels
|
||||
* Bombe : 4 Hazels
|
||||
* Coeur : 3 Hazels
|
||||
* Potion d'arrachage de corps : 14 Hazels
|
||||
* Épée : 20 Hazels
|
||||
* Bouclier : 16 Hazels
|
||||
* Casque : 18 Hazels
|
||||
* Coeur : 3 Hazels
|
||||
* Épée : 20 Hazels
|
||||
* Monocle : 10 Hazels
|
||||
* Parchemin de dégâts : 18 Hazels
|
||||
* Parchemin de faiblesse : 13 Hazels
|
||||
* Plastron : 30 Hazels
|
||||
* Potion d'arrachage de corps : 14 Hazels
|
||||
* Règle : 2 Hazels
|
||||
|
||||
Le marchand commence avec 75 Hazels en sa possession, contre 42 pour le joueur.
|
||||
|
||||
@ -59,11 +67,11 @@ Dans le `pack de textures`_ écureuil, il est représenté par l'émoji ``🦜``
|
||||
Trompette
|
||||
---------
|
||||
|
||||
Son nom est fixé à 'trumpet'. Une trompette est un familier, c'est à dire que
|
||||
Son nom est fixé à `trumpet`. Une trompette est un familier, c'est à dire que
|
||||
c'est une entité attaquante qui suit globalement le joueurs et attaque les monstres
|
||||
qui se rapprochent trop du joueur.
|
||||
|
||||
Elle a 20 point de vie et une attaque de 3.
|
||||
Elle a 20 points de vie et une attaque de 3.
|
||||
|
||||
Dans le `pack de textures`_ ASCII, elle est représentée par le caractère ``/``.
|
||||
|
||||
|
@ -103,8 +103,10 @@ Il est représenté par les caractères ``0`` et ``⛑️``.
|
||||
Plastron
|
||||
--------
|
||||
|
||||
Le plastron est un type d'armure que l'on peut trouver uniquement par achat auprès d'un marchand pour le coût de 30 Hazels ou dans un coffre. Il s'équippe sur le corps.
|
||||
Une fois équipé, le casque ajoute 4 de constitution à son porteur, lui permettant de prendre moins de dégâts.
|
||||
Le plastron est un type d'armure que l'on peut trouver uniquement par achat
|
||||
auprès d'un marchand pour le coût de 30 Hazels ou dans un coffre. Il s'équippe sur le corps.
|
||||
Une fois équipé, le casque ajoute 4 de constitution à son porteur,
|
||||
lui permettant de prendre moins de dégâts.
|
||||
|
||||
Il est représenté par les caractères ``(`` et ``🦺``.
|
||||
|
||||
@ -123,6 +125,18 @@ Il y a plusieurs types d'anneaux :
|
||||
|
||||
Un anneau est représenté par les caractères ``o`` et ``💍``.
|
||||
|
||||
Monocle
|
||||
-------
|
||||
|
||||
L'anneau est un objet que l'on peut trouver uniquement par achat auprès d'un
|
||||
marchand pour le prix de 10 Hazels. On peut le trouver sinon dans les coffres.
|
||||
Il s'équippe sur la main secondaire.
|
||||
|
||||
Une fois porté, il permet de voir les caractéristiques des entités voisines
|
||||
(nom, force, chance de critique, ...).
|
||||
|
||||
Un monocle est représenté par les caractères ``ô`` et ``🧐``.
|
||||
|
||||
Parchemin
|
||||
---------
|
||||
|
||||
@ -153,4 +167,4 @@ Un baton est une arme à distance qui s'équippe dans la main principale. Pour l
|
||||
La boule de feu fait 6 + intelligence du joueur dégâts.
|
||||
Le baton coûte 36 Hazels chez un marchand. On peut le trouver sinon dans les coffres.
|
||||
|
||||
Il est représenté par les caractères ``:`` et ``🪄``.
|
||||
Il est représenté par les caractères ``:`` et ``🪄``.
|
||||
|
@ -521,7 +521,7 @@ class ScrollofWeakening(Item):
|
||||
self.held_by.inventory.remove(self)
|
||||
|
||||
|
||||
class LongRangeWeapon(Item):
|
||||
class LongRangeWeapon(Weapon):
|
||||
def __init__(self, damage: int = 4,
|
||||
rang: int = 3, *args, **kwargs):
|
||||
super().__init__(*args, **kwargs)
|
||||
|
Loading…
Reference in New Issue
Block a user