mirror of
https://gitlab.com/animath/si/plateforme.git
synced 2024-11-26 16:07:09 +00:00
f95309be08
Signed-off-by: Emmy D'Anello <emmy.danello@animath.fr>
331 lines
12 KiB
ReStructuredText
331 lines
12 KiB
ReStructuredText
Utiliser la plateforme
|
|
======================
|
|
|
|
.. contents::
|
|
|
|
Cette plateforme est conçue pour que les différentes équipes puissent s'inscrire au TFJM² et envoyer
|
|
leurs solutions.
|
|
|
|
Si vous êtes ici, c'est que vous avez des questions sur l'utilisation du site en tant que participant⋅e.
|
|
|
|
Les inscriptions ouvrent dans le courant du mois de janvier, généralement une semaine après la publication
|
|
des problèmes. Pour l'édition 2024, les inscriptions ouvrent le 17 janvier 2024.
|
|
|
|
Tout se passe sur le site https://inscription.tfjm.org/.
|
|
|
|
|
|
S'inscrire
|
|
----------
|
|
|
|
Il est important de noter que chaque personne d'une équipe doit s'inscrire, y compris les encadrant⋅es.
|
|
|
|
Rendez-vous sur le site d'inscription, bouton « S'inscrire » en haut à droite.
|
|
|
|
Les informations suivantes sont requises pour tout le monde :
|
|
|
|
* Prénom d'usage
|
|
* Nom de famille (ou d'usage)
|
|
* Adresse électronique (sera vérifiée)
|
|
* Mot de passe et confirmation
|
|
* Rôle (participant⋅e ou encadrant⋅e)
|
|
* Date de naissance
|
|
* Genre
|
|
* Adresse postale
|
|
* Numéro de téléphone de contact
|
|
* Problèmes de santé à déclarer (allergies,…)
|
|
* Contraintes de logement à déclarer (problèmes médicaux, contraintes horaires, questions de genre,…)
|
|
* Donne son consentement pour se faire recontacter par Animath
|
|
|
|
Informations demandées exclusivement aux élèves :
|
|
|
|
* Classe (seconde ou avant/première/terminale)
|
|
* Établissement scolaire
|
|
* Nom d'un⋅e responsable légal⋅e
|
|
* Numéro de téléphone d'un⋅e responsable légal⋅e
|
|
* Adresse e-mail d'un⋅e responsable légal⋅e
|
|
|
|
Informations exclusivement demandées aux encadrant⋅es :
|
|
|
|
* Activité professionnelle
|
|
|
|
Une fois inscrit⋅e, vous recevrez par mail un lien de confirmation, qu'il vous faudra cliquer.
|
|
|
|
|
|
Connexion
|
|
---------
|
|
|
|
Une fois inscrit⋅e, vous pouvez vous connecter en utilisant le bouton en haut à droite.
|
|
|
|
Dans le champ « nom d'utilisateur », rentrez votre adresse mail. Si vous avez oublié votre mot de
|
|
passe, un formulaire est disponible pour vous aider à le réinitialiser. Vous pouvez ensuite vous
|
|
connecter. Votre prénom et votre nom apparaîtra en haut à droite.
|
|
|
|
|
|
Créer une équipe
|
|
----------------
|
|
|
|
Il suffit d'une seule personne (participant⋅e ou encadrant⋅e) pour créer une équipe. Pour créer une
|
|
équipe, il faut cliquer sur le bouton « créer une équipe ». Un nom d'équipe et un trigramme seront
|
|
demandés. Le trigramme est composé de 3 lettres majuscules, c'est ce qui permettra aux
|
|
organisateur⋅rices d'identifier rapidement votre équipe.
|
|
|
|
.. image:: /_static/img/create_team.png
|
|
:alt: Création d'une équipe
|
|
|
|
Une fois l'équipe créée, vous obtenez un code à 6 caractères, lettres ou chiffre. Ce code est à
|
|
transettre à l'ensemble des membres de votre équipe (et seulement à elleux).
|
|
|
|
.. image:: /_static/img/team_info.png
|
|
:alt: Information sur l'équipe nouvellement créée
|
|
|
|
|
|
Rejoindre une équipe
|
|
--------------------
|
|
|
|
Si l'équipe est déjà créée, vous aurez besoin du code d'accès transmis par la personne ayant créé
|
|
l'équipe. Vous pouvez cliquer sur « Rejoindre une équipe », et entrer le code.
|
|
|
|
.. image:: /_static/img/join_team.png
|
|
:alt: Rejoindre une équipe par son code d'accès
|
|
|
|
Vous avez désormais normalement rejoint l'équipe.
|
|
|
|
En cas de problème, ou si vous ne savez pas de quel code on parle, contactez-nous à l'adresse
|
|
contact@tfjm.org.
|
|
|
|
|
|
Informations sur les tournois
|
|
-----------------------------
|
|
|
|
Les tournois peuvent être trouvés dans l'onglet « Tournois ». Vous avez accès, pour chaque tournoi,
|
|
à l'ensemble des dates importantes et les lieux des tournois.
|
|
|
|
.. image:: /_static/img/tournament_info.png
|
|
:alt: Informations sur un tournoi
|
|
|
|
Davantage d'informations peuvent être trouvées sur le site vitrine : https://tfjm.org/infos-tournois/.
|
|
|
|
|
|
Choisir un tournoi
|
|
------------------
|
|
|
|
Pour accéder aux paramètres de votre équipe, vous pouvez aller sur l'onglet « Mon équipe », dans la
|
|
barre de navigation.
|
|
|
|
Pour choisir votre tournoi, il vous suffit de vous rendre sur la page de votre équipe et de cliquer
|
|
sur « Modifier ». Un formulaire vous permet alors de choisir votre tournoi.
|
|
|
|
.. image:: /_static/img/choose_tournament.png
|
|
:alt: Formulaire de mise à jour de l'équipe permettant de choisir un tournoi
|
|
|
|
Attention cependant : cela ne confirme pas votre inscription. Vous devez pour cela envoyer l'ensemble
|
|
de vos documents (voir ci-dessous).
|
|
|
|
|
|
Transmettre ses documents
|
|
-------------------------
|
|
|
|
Pour valider votre inscription, vous devez :
|
|
|
|
* Avoir choisi un tournoi ;
|
|
* Que chaque membre de l'équipe ait transmis :
|
|
|
|
* Autorisation de droit à l'image ;
|
|
* Fiche sanitaire de liaison et carnet de vaccination (pour les mineur⋅es) ;
|
|
* Autorisation parentale (pour les mineur⋅es) ;
|
|
|
|
* Transmettre une lettre de motivation.
|
|
|
|
La lettre de motivation doit être envoyée une seule fois pour toute l'équipe, peut être envoyée
|
|
depuis l'interface « Mon équipe », au format PDF, dont le contenu est défini dans le
|
|
règlement : https://tfjm.org/reglement/.
|
|
|
|
Concernant les documents personnels, ils peuvent être envoyés depuis le menu « Mon compte », qui
|
|
peut être trouvé en haut à droite dans la barre de navigation. Chaque fichier doit être envoyé
|
|
au format PDF et peser moins de 2 Mo.
|
|
|
|
.. image:: /_static/img/user_info.png
|
|
:alt: Informations sur l'utilisateur⋅rice
|
|
|
|
En cas de besoin, contactez-nous à l'adresse contact@tfjm.org.
|
|
|
|
|
|
Valider son équipe
|
|
------------------
|
|
|
|
Pour prétendre à la validation, il faut que l'équipe compte au moins 1 encadrant⋅e et 4 participant⋅es.
|
|
Il faut ensuite que la lettre de motivation soit transmise, le tournoi choisi et que tous les documents
|
|
nécessaires ont été transmis (voir section précédente).
|
|
|
|
Une fois tous les prérequis réunis, sur la page « Mon équipe », il est possible de cliquer sur le bouton
|
|
pour demander la validation.
|
|
|
|
.. image:: /_static/img/validate_team.png
|
|
:alt: Formulaire de validation d'équipe
|
|
|
|
.. warning::
|
|
Les places étant limitées, rien ne garantit que vous pourrez avoir votre place dans le tournoi. Nous
|
|
vous encourageons à respecter un maximum les critères définis dans le règlement :
|
|
https://tfjm.org/reglement/. Selon les disponiblités et votre position géographique, il pourra
|
|
vous être proposé de participer à un tournoi voisin.
|
|
|
|
Une fois les deadlines dépassées, rien ne vous garantit une place au TFJM², alors attention aux dates.
|
|
|
|
Vous recevrez par mail une réponse des organisateur⋅rices locaux⋅ales. En cas de besoin, contactez-nous
|
|
à l'adresse contact@tfjm.org.
|
|
|
|
|
|
Payer son inscription
|
|
---------------------
|
|
|
|
Une fois votre inscription validée, il vous faudra payer votre participation. Les frais s'élèvent à
|
|
21 € par élève, sauf pour les élèves boursièr⋅es qui en sont exonéré⋅es. Les encadrant⋅es n'ont pas
|
|
à payer. Pour la finale, les frais sont de 35 € par élève.
|
|
|
|
.. note::
|
|
Ces frais couvrent une partie des frais de restauration et d'hébergement. L'organisation reste
|
|
bénévole.
|
|
|
|
Il est possible de payer par carte bancaire ou virement bancaire. Pour d'autres types de paiement,
|
|
merci de nous contacter.
|
|
|
|
Pour payer, si votre équipe est bien validée, vous pouvez vous rendre sur la page de votre compte
|
|
ou celle de votre équipe, et cliquer sur le bouton « Modifier le paiement », qui devrais désormais
|
|
apparaître. Vous pouvez également utiliser le lien présent dans le volet « Informations ».
|
|
|
|
.. image:: /_static/img/payment_index.png
|
|
:alt: Page de paiement
|
|
|
|
.. note::
|
|
|
|
Vous recevrez un mail de rappel chaque semaine. Le paiement doit être effectué avant le début du
|
|
tournoi, sans quoi votre participation pourrait être refusée. En cas de difficultés de paiement,
|
|
merci de nous contacter.
|
|
|
|
Carte bancaire
|
|
""""""""""""""
|
|
|
|
La façon la plus simple de payer son inscription est de payer par carte bancaire. Animath utilise
|
|
`Hello Asso <https://helloasso.com/>`_ en guise de solution de paiements en ligne.
|
|
|
|
Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Aller à la page Hello Asso ». Vous serez redirigé⋅e ensuite
|
|
vers la page de paiement.
|
|
|
|
.. warning::
|
|
|
|
Pour procéder au paiement, si vous êtes mineur⋅e, vous devrez demander à un⋅e adulte de payer à
|
|
votre place. Il est important dans la suite de bien mettre les coordonnées du payeur ou de la payeuse,
|
|
majeur⋅e, et non celles de l'élève.
|
|
|
|
.. image:: /_static/img/payment_hello_asso_step_1.png
|
|
:alt: Formulaire de paiement Hello Asso
|
|
|
|
La personne qui paie peut rentrer ses informations demandées (nom, prénom, e-mail, date de naissance).
|
|
|
|
Notez que, par défaut, Hello Asso ajoute automatiquement une participation à ses frais de fonctionnement,
|
|
d'environ 15 à 20 % du prix payé. Ces frais ne sont pas obligatoires, ne sont pas versés à Animath et
|
|
représentent la seule source de revenus à Hello Asso. En effet : Animath ne verse aucune commission lors
|
|
de ses transactions, et seules les contributions volontaires financent leur service.
|
|
|
|
Sur la page suivante, vous pouvez indiquer vos coordonnées bancaires :
|
|
|
|
.. image:: /_static/img/payment_hello_asso_step_2.png
|
|
:alt: Formulaire de paiement Hello Asso - coordonnées bancaires
|
|
|
|
Vous devez ensuite éventuellement confirmer votre paiement auprès de votre banque.
|
|
|
|
Une fois ceci fait, vous êtes automatiquement redirigé⋅es vers la plateforme du TFJM² :
|
|
|
|
.. image:: /_static/img/payment_hello_asso_confirmation.png
|
|
:alt: Confirmation de paiement Hello Asso
|
|
|
|
Il se peut que la validation ne soit pas instantanée. Elle peut prendre au plus quelques minutes.
|
|
Si le délai est plus long, merci de nous contacter.
|
|
|
|
Vous recevrez ensuite un mail de confirmation de la plateforme, ainsi qu'un justificatif de paiement
|
|
de la part de Hello Asso.
|
|
|
|
|
|
Carte bancaire - paiement par un tiers
|
|
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
|
|
|
|
Il est possible, si nécessaire, de faire payer l'inscription par carte bancaire par un tiers. Pour cela,
|
|
vous pouvez lui transmettre le lien de paiement qui apparaît au centre de l'écran. Cela est notamment
|
|
utile pour faire payer l'inscription par un établissement scolaire, ou par des parents.
|
|
|
|
L'interface de paiement sera ensuite identique.
|
|
|
|
|
|
Virement bancaire
|
|
"""""""""""""""""
|
|
|
|
Il est possible de payer par virement bancaire. Pour cela, vous pouvez ouvrir l'onglet virement bancaire :
|
|
|
|
.. image:: /_static/img/payment_bank_transfer.png
|
|
:alt: Formulaire de paiement par virement bancaire
|
|
|
|
Pour effectuer le virement, merci de mettre en référence du virement « TFJMpu » suivi du nom et du prénom de l'élève.
|
|
|
|
Les coordonnées bancaires sont :
|
|
|
|
* IBAN : FR76 1027 8065 0000 0206 4290 127
|
|
* BIC : CMCIFR2A
|
|
|
|
Une fois le paiment effectué, vous pouvez envoyer une preuve de virement via le formulaire ci-dessus. Le paiement
|
|
sera ensuite validé manuellement par les organisateur⋅rices après réception.
|
|
|
|
Si vous avez besoin d'une facture, merci de nous contacter.
|
|
|
|
|
|
Exonération - boursièr⋅es
|
|
"""""""""""""""""""""""""
|
|
|
|
Si vous bénéficiez d'une bourse, vous pouvez être exonéré⋅es des frais de participation. Pour cela, il vous suffit
|
|
de nous envoyer une copie de votre notification de bourse, ou tout autre document justifiant de votre situation.
|
|
Vous pouvez envoyer ce document en vous rendant sur l'onglet dédié :
|
|
|
|
.. image:: /_static/img/payment_scholarship.png
|
|
:alt: Formulaire de soumission de notification de bourse
|
|
|
|
|
|
Paiements groupés
|
|
"""""""""""""""""
|
|
|
|
Il est possible de payer en une seule fois pour toute l'équipe. Cela est notamment utile si l'inscription est
|
|
payée par l'établissement. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton « Regrouper les paiements de mon équipe ».
|
|
Cela a pour effet d'unifier les paiements de l'équipe, et de ne pas demander à chaque membre de payer individuellement.
|
|
Attention : cette fonction n'est possible que si aucun membre de l'équipe n'a encore payé son inscription.
|
|
|
|
.. image:: /_static/img/payment_grouped.png
|
|
:alt: Page de paiement groupé
|
|
|
|
|
|
Envoyer ses solutions
|
|
---------------------
|
|
|
|
.. TODO
|
|
.. note::
|
|
Cette section sera mise à jour plus tard.
|
|
|
|
|
|
Participer au tirage au sort
|
|
----------------------------
|
|
|
|
La documentation des tirages au sort est disponible sur `la page dédiée <draw.html>`_.
|
|
|
|
|
|
Envoyer ses notes de synthèse
|
|
-----------------------------
|
|
|
|
.. TODO
|
|
.. note::
|
|
Cette section sera mise à jour plus tard.
|
|
|
|
|
|
Récupérer les solutions adverses
|
|
--------------------------------
|
|
|
|
.. TODO
|
|
.. note::
|
|
Cette section sera mise à jour plus tard.
|