squirrel-battle/docs/map.rst
2021-01-10 12:07:53 +01:00

61 lines
1.9 KiB
ReStructuredText

Carte
=====
.. _entités: entity/index.html
.. _pack de textures: texture-pack.html
Dans Squirrel game, le joueur se déplace dans un donjon, constitué de plusieurs
cartes. Pour le moment, le jeu se déroule sur une unique carte pré-définie,
non générée aléatoirement.
Une carte est un rectangle composé de tuiles_.
La carte est chargée depuis sa représentation ASCII dans un fichier texte.
Au lancement du jeu, une quantité aléatoire d'entités_ sont générées et placées
aléatoirement sur la carte.
Tuiles
------
Une tuile représente une case du jeu, avec ses différentes propriétés physiques.
On compte actuellement 3 types de tuiles :
Vide
~~~~
Le vide est représenté par un espace vide quelque que soit le `pack de textures`_
utilisé. Cette tuile n'est utilisée que pour délimiter les bords de la carte,
aucune entité ne peut se trouver sur cette tuile.
Sol
~~~
Le sol représente les emplacements où les entités peuvent se déplacer librement.
Il est représenté par un point ``.`` dans le `pack de textures`_ ASCII et par
deux caractères rectangulaires blancs ``██`` dans le `pack de textures`_
écureuil.
Mur
~~~
Les murs délimitent les salles du donjon. Personne ne peut les traverser.
Ils sont représentés par un dièse ``#`` dans le `pack de textures`_ ASCII et
par une brique carrée ``🧱`` dans le `pack de textures`_ écureuil.
Échelles
~~~~~~~~
Les échelles sont les débuts et fin de niveau. Elles permettent de changer
d'étage en appuyant sur une touche. Elles sont représentées par un ``H`` dans
le `pack de textures`_ ASCII et par un émoji échelle ``🪜`` dans le
`pack de textures`_ écureuil.
Lorsqu'on est sur l'échelle du début de niveau, appuyer sur ``<`` permet de
monter d'un étage (revenir au niveau précédent). Lorsqu'on est sur l'échelle
de fin de niveau, on génère une nouvelle carte si ce n'est pas déjà fait avec
des monstres plus forts, et on place le joueur sur cette nouvelle carte.