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Joueur
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.. _`entité attaquante`: index.html#entites-attaquantes
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.. _`paramètres`: ../settings.html
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.. _`pack de textures`: ../texture-pack.html
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.. _`objet`: items.html
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.. _`parchemins`: items.html#Parchemin
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.. _`batons` : items.html#Baton de boule de feu
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.. _`arc` : items.html#Arc
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Le joueur est une `entité attaquante`_, contrôlée par l'utilisateur humain.
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Il est représenté dans le `pack de textures`_ ASCII par le caractère ``@``,
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et dans le `pack de textures`_ écureuil par le fameux émoji écureuil ``🐿``.
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En plus des attributs d'une `entité attaquante`_, le joueur dispose des atrributs
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supplémentaires :
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* ``current_xp: int``
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Correspond à l'expérience accumulée par le joueur depuis le dernier niveau obtenu.
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* ``max_xp: int``
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Expérience requise au joueur pour changer de niveau. Vaut 10 fois le niveau actuel.
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* ``inventory: List[Item]``
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Contient l'ensemble des objets détenus par le joueur.
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Déplacement
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Selon les paramètres_, il est possible de bouger le joueur dans les 4 directions
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en appuyant sur ``z``, ``q``, ``s``, ``d`` ou sur les flèches directionnelles.
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(ou sur d'autres touches selon ce qui est écrit dans le menu des paramètres)
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Le joueur peut aussi ne rien faire pendant son tour, il suffit d'appuyer sur
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la touche d'attente (``w`` de base).
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Le joueur se retrouvera bloqué s'il avance contre un mur. Si il avance sur un
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objet_, alors il prend l'objet_ et avance sur la case.
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S'il rencontre une autre `entité attaquante`_, alors il frappe l'entité en
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infligeant autant de dégâts qu'il n'a de force. À chaque fois qu'une entité est
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tuée, le joueur gagne aléatoirement entre 3 et 7 points d'expérience.
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Outre se déplacer et attaquer, le joueur peut utiliser la touche pour danser
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(``y`` de base) durant son tour et danser. Selon son charisme, il a plus ou moins
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de chances de rendre confus tous les ennemis à distance moins de 3. Un ennemi confus
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ne peut pas attaquer.
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Statistiques
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Le joueur possède plusieurs statistiques :
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* Niveau : son niveau, qui dépend de combien d'expérience il a accumulé
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* Expérience : la quantité d'expérience accumulée par le joueur, qui dépend de combien d'entités il a tué.
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* Force : indique combien de dommages le joueur inflige à ses ennemis
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* Intelligence : joue sur l'effet des objets magiques, tels que les `parchemins`_ ou les `batons`_
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* Charisme : joue sur l'efficacité de la danse du joueur
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* Dextérité : joue sur l'efficacité de l'`arc`_
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* Constitution : joue sur la quantité de dégâts que le joueur prend lorsqu'un monstre le frappe
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* Taux de critique : la chance (en pourcentage) que le joueur a de faire un coup critique
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Expérience
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À chaque monstre tué, le joueur gagne entre 3 et 7 points d'expérience aléatoirement.
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Lorsque le joueur atteint la quantité d'expérience requise pour monter de niveau,
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le joueur gagne un niveau, regagne toute sa vie, consomme son expérience et la
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nouvelle quantité d'expérience requise est 10 fois le niveau actuel. De plus,
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entre 5 et 10 fois le niveau actuel entités apparaissent aléatoirement sur la
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carte à la montée de niveau. Enfin, le joueur améliore ses statistiques en augmentant de niveau. Toutes les caractéristiques ne sont pas incrémentées à chaque niveau gagné.
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