squirrel-battle/docs/entities/index.rst

93 lines
2.2 KiB
ReStructuredText

Entités
=======
.. toctree::
:maxdepth: 3
:caption: Entités
player
monsters
friendly
items
Entité
------
Une entité est un élément placé sur la carte. Ce peut être le joueur, un monstre
ou bien un objet sur la carte. Chaque entité dispose des attributs suivants :
* ``name: str``
Il s'agit du type de l'entité.
* ``y: int``
* ``x: int``
Cela représente les coordonnées de l'entité sur la carte.
* ``map: Map``
Il s'agit de la carte sur laquelle est placée l'entité.
.. _objet: items.html
Il existe à l'heure actuelle deux types d'entité : une `entité attaquante`_ ou
bien un objet_.
Entité attaquante
-----------------
.. _monstre: monsters.html
.. _entité pacifique: friendly.html
.. _joueur: player.html
Une entité attaquante (``FightingEntity``) est un type d'entités représentant
les personnages présents sur la carte, pouvant alors se battre. Ce peut être
un monstre_, une `entité pacifique`_ ou bien le joueur_.
Elles disposent toutes, en plus des paramètres d'entité, des attributs suivants :
* ``maxhealth: int``
Représente la vie maximale de l'entité, qui est aussi la vie de départ.
* ``health: int``
Représente la vie actuelle de l'entité.
* ``strength: int``
Représente la force de l'entité, le nombre de dégâts à faire à chaque coup.
* ``intelligence: int``
* ``charisma: int``
* ``dexterity: int``
* ``constitution: int``
Tous ces paramètres sont des statistiques de l'entité, n'ayant pas de réelle
influence pour le moment.
* ``level: int``
Niveau de l'entité.
Chaque type d'entité disposera de ses propres attributs de départ.
On considère une entité comme morte à partir du moment où sa vie descend
en-dessous de 0 point de vie. À ce moment-là, l'entité est retirée de la carte.
Lorsqu'une entité en frappe une autre, celle-ci inflige autant de dégâts qu'elle
n'a de force, et autant de points de vie sont perdus.
Entité pacifique
----------------
Une entité pacifique (``FriendlyEntity``) est un cas particulier d'entité
attaquante. Contrairement aux montres, elles ne peuvent pas attaquer le joueur.
On peut parler à une entité pacifique en appuyant sur la touche ``T`` puis en
appuyant sur la direction dans laquelle on veut parler à l'entité.