[![pipeline status](https://gitlab.crans.org/ynerant/dungeon-battle/badges/master/pipeline.svg)](https://gitlab.crans.org/ynerant/dungeon-battle/-/commits/master) [![coverage report](https://gitlab.crans.org/ynerant/dungeon-battle/badges/master/coverage.svg)](https://gitlab.crans.org/ynerant/dungeon-battle/-/commits/master) # Dungeon Battle Projet de génie logiciel de M1 ## Création d'un environnement de développement Il est toujours préférable de travailler dans un environnement Python isolé du reste de son instalation. 1. **Installation des dépendances de la distribution.** Vous devez déjà installer Python et le module qui permet de créer des environnements virtuels. On donne ci-dessous l'exemple pour une distribution basée sur Debian, mais vous pouvez facilement adapter pour ArchLinux ou autre. ```bash $ sudo apt update $ sudo apt install --no-install-recommends -y python3-setuptools python3-venv python3-dev git ``` 2. **Clonage du dépot** là où vous voulez : ```bash $ git clone git@gitlab.crans.org:ynerant/dungeon-battle.git && cd dungeon-battle ``` 3. **Création d'un environment de travail Python décorrélé du système.** On n'utilise pas `--system-site-packages` ici pour ne pas avoir des clashs de versions de modules avec le système. ```bash $ python3 -m venv env $ source env/bin/activate # entrer dans l'environnement (env)$ pip3 install -r requirements.txt (env)$ deactivate # sortir de l'environnement ``` ### Exécution des tests Les tests sont gérés par `pytest` dans le module `dungeonbattle.tests`. `tox` est un outil permettant de configurer l'exécution des tests. Ainsi, après installation de tox dans votre environnement virtuel via `pip install tox`, il vous suffit d'exécuter `tox -e py3` pour lancer les tests et `tox -e linters` pour vérifier la syntaxe du code. ## Lancement du jeu Il suffit d'exécuter `python3 main.py`. ## Gestion des émojis Le jeu dispose de deux modes graphiques : en mode `ascii` et `squirrel`. Le mode `squirrel` affiche des émojis pour un meilleur affichage. Toutefois, il est possible que vous n'ayez pas les bonnes polices. ### Sous Windows Sous Windows, vous devriez avoir les bonnes polices installées nativement. ### Sous Arch Linux Il est recommandé d'utiliser le terminal `xfce4-terminal`. Il suffit d'installer le paquets de polices ```bash sudo pacman -Sy noto-fonts-emoji ``` Le jeu doit ensuite se lancer normalement sans action supplémentaire. ### Sous Ubuntu/Debian À nouveau, le terminal `xfce4-terminal` est recommandé. Le paquet `fonts-noto-color-emoji`. Toutefois, le rythme de mise à jour de Debian étant lent, le paquet le plus récent ne contient pas tous les émojis. Sur Debian, il faudra donc installer le paquet le plus récent, ce qui fonctionne sans dépendance supplémentaire : ```bash wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/f/fonts-noto-color-emoji/fonts-noto-color-emoji_0~20200916-1_all.deb dpkg -i fonts-noto-color-emoji_0~20200916-1_all.deb rm fonts-noto-color-emoji_0~20200916-1_all.deb ``` Il reste le problème de l'écureuil. Sous Ubuntu et Debian, le caractère écureuil existe déjà, mais ne s'affiche pas proprement. On peut appliquer un patch qui permet d'afficher les émojis correctement dans son terminal. Pour cela, il suffit de faire : ```bash ln -s $PWD/fix-squirrel-emojis.conf /etc/fonts/conf.avail/75-fix-squirrel-emojis.conf ln -s /etc/fonts/conf.avail/75-fix-squirrel-emojis.conf /etc/fonts/conf.d/75-fix-squirrel-emojis.conf ``` Après redémarrage du terminal, l'écureuil devrait s'afficher correctement. Pour supprimer le patch : ```bash rm /etc/fonts/conf.d/75-fix-squirrel-emojis.conf ```