Documentation on unit tests

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Yohann D'ANELLO 2021-01-10 11:30:04 +01:00
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commit 6d786c7358
Signed by: ynerant
GPG Key ID: 3A75C55819C8CF85

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@ -1,12 +1,50 @@
Exécution des tests Exécution des tests
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.. note::
La documentation va être revue ici.
Les tests sont gérés par ``pytest`` dans le module ``squirrelbattle.tests``.
``tox`` est un outil permettant de configurer l'exécution des tests. Ainsi, après ``tox`` est un outil permettant de configurer l'exécution des tests. Ainsi, après
installation de tox dans votre environnement virtuel via ``pip install tox``, installation de tox dans votre environnement virtuel via ``pip install tox``,
il vous suffit d'exécuter ``tox -e py3`` pour lancer les tests et ``tox -e linters`` il vous suffit d'exécuter ``tox -e py3`` pour lancer les tests et ``tox -e linters``
pour vérifier la syntaxe du code. pour vérifier la syntaxe du code.
Tests unitaires
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Les tests sont gérés par ``pytest`` dans le module ``squirrelbattle.tests``.
Le module ``pytest-cov`` permet de mesurer la couverture du code.
Pour lancer les tests, il suffit de lancer ``tox -e py3`` ou de manière équivalente
``pytest --cov=squirrelbattle/ --cov-report=term-missing squirrelbattle/``
L'intégration continue lance les tests pour les versions de Python de 3.6 à 3.10,
sur une distribution Alpine Linux.
Chaque partie du code est testée unitairement, pour obtenir une couverture
maximale et assurer un bon fonctionnement. En particulier, le jeu est lancé
en commençant sur une carte déterministe (non générée aléatoirement) chargée
depuis ``assets/example_map.txt``, sur laquelle sont placés des ennemis et objets
avec lesquels le joueur doit interagir. On vérifie qu'à chaque touche appuyée,
il se passe le bon comportement. Le comportement des différents menus est
également testé.
L'environnement de test ne disposant pas a priori d'un terminal, le jeu est
conçu pour fonctionner sans support graphique, avec un terminal fictif où les
primitives de curses sont implémentées pour ne rien faire. On ne peut alors
pas s'assurer du bon fonctionnement de curses.
De plus, une très fine partie du code est ignorée lors de la couverture, ce
qui correspond à la phase d'initialisation du terminal et à la boucle infinie
qui reçoit les touches de l'utilisateur, qu'il est alors impossible de tester
unitairement.
Analyseur syntaxique
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``flake8`` est utilisé en guise d'analyseur syntaxique. Il vérifie si le code
est bien formatté afin d'assurer une certaine lisibilité. En particulier,
il vérifie l'indentation, si chaque variable est bien utilisée, s'il n'y a pas
d'import inutile et s'ils sont dans l'ordre lexicographique, si chaque ligne
fait au plus 80 caractères et si la signature de chaque fonction est bien
spécifiée.
Pour lancer l'analyse, ``tox -e linters`` suffit. L'intégration continue
effectue cette analyse à chaque commit.