Documentation on translation

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Yohann D'ANELLO 2020-11-28 16:00:17 +01:00
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commit 6b09d488b6
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2
debian/control vendored
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@ -2,7 +2,7 @@ Source: python3-squirrel-battle
Section: devel Section: devel
Priority: optional Priority: optional
Maintainer: ynerant <squirrel-battle@crans.org> Maintainer: ynerant <squirrel-battle@crans.org>
Build-Depends: debhelper (>=10~), dh-python, python3-all, python3-setuptools Build-Depends: debhelper (>=10~), dh-python, gettext, python3-all, python3-setuptools
Depends: fonts-noto-color-emoji Depends: fonts-noto-color-emoji
Standards-Version: 4.1.4 Standards-Version: 4.1.4
Homepage: https://gitlab.crans.org/ynerant/squirrel-battle Homepage: https://gitlab.crans.org/ynerant/squirrel-battle

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@ -34,6 +34,16 @@ paquet ainsi que des détails à fournir à PyPI :
with open("README.md", "r") as f: with open("README.md", "r") as f:
long_description = f.read() long_description = f.read()
# Compile messages
for language in ["en", "fr"]:
args = ["msgfmt", "--check-format",
"-o", f"squirrelbattle/locale/{language}/LC_MESSAGES"
"/squirrelbattle.mo",
f"squirrelbattle/locale/{language}/LC_MESSAGES"
"/squirrelbattle.po"]
print(f"Compiling {language} messages...")
subprocess.Popen(args)
setup( setup(
name="squirrel-battle", name="squirrel-battle",
version="3.14.1", version="3.14.1",
@ -60,7 +70,7 @@ paquet ainsi que des détails à fournir à PyPI :
], ],
python_requires='>=3.6', python_requires='>=3.6',
include_package_data=True, include_package_data=True,
package_data={"squirrelbattle": ["assets/*"]}, package_data={"squirrelbattle": ["assets/*", "locale/*/*/*.mo"]},
entry_points={ entry_points={
"console_scripts": [ "console_scripts": [
"squirrel-battle = squirrelbattle.bootstrap:Bootstrap.run_game", "squirrel-battle = squirrelbattle.bootstrap:Bootstrap.run_game",
@ -72,6 +82,8 @@ Ce fichier contient le nom du paquet, sa version, l'auteur et son contact,
sa description en une ligne et sa description longue, le lien d'accueil du projet, sa description en une ligne et sa description longue, le lien d'accueil du projet,
sa licence, ses classificateurs et son exécutable. sa licence, ses classificateurs et son exécutable.
Il commence tout d'abord par compiler les fichiers de `traduction <translation.html>`_.
Le paramètre ``entry_points`` définit un exécutable nommé ``squirrel-battle``, Le paramètre ``entry_points`` définit un exécutable nommé ``squirrel-battle``,
qui permet de lancer le jeu. qui permet de lancer le jeu.
@ -167,7 +179,7 @@ du dépôt Git. Le fichier ``PKGBUILD`` dispose de cette structure :
url="https://gitlab.crans.org/ynerant/squirrel-battle" url="https://gitlab.crans.org/ynerant/squirrel-battle"
license=('GPLv3') license=('GPLv3')
depends=('python') depends=('python')
makedepends=('python-setuptools') makedepends=('gettext' 'python-setuptools')
depends=('noto-fonts-emoji') depends=('noto-fonts-emoji')
checkdepends=('python-tox') checkdepends=('python-tox')
ssource=("git+https://gitlab.crans.org/ynerant/squirrel-battle.git") ssource=("git+https://gitlab.crans.org/ynerant/squirrel-battle.git")
@ -217,7 +229,7 @@ les releases, est plus ou moins similaire :
url="https://gitlab.crans.org/ynerant/squirrel-battle" url="https://gitlab.crans.org/ynerant/squirrel-battle"
license=('GPLv3') license=('GPLv3')
depends=('python') depends=('python')
makedepends=('python-setuptools') makedepends=('gettext' 'python-setuptools')
depends=('noto-fonts-emoji') depends=('noto-fonts-emoji')
checkdepends=('python-tox') checkdepends=('python-tox')
source=("https://gitlab.crans.org/ynerant/squirrel-battle/-/archive/v3.14.1/$pkgbase-v$pkgver.tar.gz") source=("https://gitlab.crans.org/ynerant/squirrel-battle/-/archive/v3.14.1/$pkgbase-v$pkgver.tar.gz")
@ -296,7 +308,7 @@ D'abord on installe les paquets nécessaires :
.. code:: .. code::
apt update apt update
apt --no-install-recommends install build-essential debmake dh-python debhelper python3-all python3-setuptools apt --no-install-recommends install build-essential debmake dh-python debhelper gettext python3-all python3-setuptools
On peut ensuite construire le paquet : On peut ensuite construire le paquet :

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@ -37,6 +37,7 @@ Bienvenue dans la documentation de Squirrel Battle !
install-dev install-dev
tests tests
display/index display/index
translation
deployment deployment
documentation documentation

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@ -1,16 +1,19 @@
Installation d'un environnement de développement Installation d'un environnement de développement
================================================ ================================================
Il est toujours préférable de travailler dans un environnement Python isolé du reste de son instalation. Il est toujours préférable de travailler dans un environnement Python isolé du
reste de son instalation.
1. **Installation des dépendances de la distribution.** 1. **Installation des dépendances de la distribution.**
Vous devez déjà installer Python et le module qui permet de créer des environnements virtuels. Vous devez déjà installer Python et le module qui permet de créer des
On donne ci-dessous l'exemple pour une distribution basée sur Debian, mais vous pouvez facilement adapter pour ArchLinux ou autre. environnements virtuels.
On donne ci-dessous l'exemple pour une distribution basée sur Debian,
mais vous pouvez facilement adapter pour ArchLinux ou autre.
.. code:: bash .. code:: bash
$ sudo apt update $ sudo apt update
$ sudo apt install --no-install-recommends -y python3-setuptools python3-venv python3-dev git $ sudo apt install --no-install-recommends -y python3-setuptools python3-venv python3-dev gettext git
2. **Clonage du dépot** là où vous voulez : 2. **Clonage du dépot** là où vous voulez :
@ -28,4 +31,10 @@ Il est toujours préférable de travailler dans un environnement Python isolé d
(env) $ pip3 install -r requirements.txt (env) $ pip3 install -r requirements.txt
(env) $ deactivate # sortir de l'environnement (env) $ deactivate # sortir de l'environnement
4. **Compilation des messages de traduction.**
.. code:: bash
(env) $ python3 main.py --compilemessages
Le lancement du jeu se fait en lançant la commande ``python3 main.py``. Le lancement du jeu se fait en lançant la commande ``python3 main.py``.

120
docs/translation.rst Normal file
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@ -0,0 +1,120 @@
Traduction
==========
Le jeu Squirrel Battle est entièrement traduit en anglais et en français.
La langue se choisit dans les `paramètres <settings.html>`_.
Utitisation
-----------
Les traductions sont gérées grâce au module natif ``gettext``. Le module
``squirrelbattle.translations`` s'occupe d'installer les traductions, et de
donner les chaînes traduites.
Pour choisir la langue, il faut appeler ``Translator.setlocale(language: str)``,
``language`` correspond au code à 2 lettres de la langue.
Enfin, le module expose une fonction ``gettext(str) -> str`` qui permet de
traduire les chaînes.
Il est courant et recommandé d'importer cette fonction sous l'alias ``_``,
afin de limiter la verbositer et de permettre de rendre facilement une chaîne
traduisible.
.. code:: python
from squirrelbattle.translations import gettext as _, Translator
Translator.setlocale("fr")
print(_("I am a translatable string"))
print("I am not translatable")
Si les traductions sont bien faites (voir ci-dessous), cela donnera :
.. code::
Je suis une chaîne traduisible
I am not translatable
À noter que si la chaîne n'est pas traduite, alors par défaut on renvoie la
chaîne elle-même.
Extraction des chaînes à traduire
---------------------------------
L'appel à ``gettext`` ne fait pas que traduire les chaînes : il est possible
également d'extraire toutes les chaînes à traduire.
Il est nécessaire d'installer le paquet Linux ``gettext`` pour cela.
L'utilitaire ``xgettext`` s'occupe de cette extraction. Il s'utilise de la façon
suivante :
.. code:: bash
xgettext --from-code utf-8 -o output_file.po source_1.py ... source_n.py
Afin de ne pas avoir à sélectionner manuellement chaque fichier, il est possible
d'appeler directement ``python3 main.py --makemessages``. Cela a pour effet
d'exécuter pour chaque langue ``<LANG>`` :
.. code:: bash
find squirrelbattle -iname '*.py' | xargs xgettext --from-code utf-8
--add-comments
--package-name=squirrelbattle
--package-version=3.14.1
"--copyright-holder=ÿnérant, eichhornchen, nicomarg, charlse"
--msgid-bugs-address=squirrel-battle@crans.org
-o squirrelbattle/locale/<LANG>/LC_MESSAGES/squirrelbattle.po
Les fichiers de traductions se trouvent alors dans
``squirrelbattle/locale/<LANG>/LC_MESSAGES/squirrelbattle.po``.
Traduire les chaînes
--------------------
Après extraction des chaînes, les chaînes à traduire se trouvent dans
``squirrelbattle/locale/<LANG>/LC_MESSAGES/squirrelbattle.po``, comme indiqué
ci-dessus.
Ce fichier peut-être édité avec un utilitaire tel que ``poedit``, sur
l'interface Web sur `<https://translate.ynerant.fr/squirrel-battle/squirrel-battle>`_,
mais surtout manuellement avec un éditeur de texte.
Dans ce fichier, on obtient pour chaque chaîne à traduire un paragraphe de la
forme :
.. code:: po
#: main.py:4
msgid "I am a translatable string"
msgstr "Je suis une chaîne traduisible"
Il sufift de remplir les champs ``msgstr``.
Compilation des chaînes
-----------------------
Pour gagner en efficacité, les chaînes sont compilées dans un fichier avec
l'extension ``.mo``. Ce sont ces fichiers qui sont lus par le module de traduction.
Pour compiler les traductions, c'est l'utilitaire ``msgfmt`` fourni toujours par
le paquet Linux ``gettext`` que nous utilisons. Il s'utilise assez simplement :
.. code:: bash
msgfmt po_file.po -o mo_file.mo
À nouveau, il est possible de compiler automatiquement les messages en exécutant
``python3 main.py --compilemessages``.
.. warning::
On ne partagera pas dans le dépôt Git les fichiers compilé. En développement,
on compilera soi-même les messages, et en production, la construction des
paquets se charge de compiler automatiquement les traductions.

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@ -46,7 +46,7 @@ setup(
], ],
python_requires='>=3.6', python_requires='>=3.6',
include_package_data=True, include_package_data=True,
package_data={"squirrelbattle": ["assets/*", "locale/*/*/*"]}, package_data={"squirrelbattle": ["assets/*", "locale/*/*/*.mo"]},
entry_points={ entry_points={
"console_scripts": [ "console_scripts": [
"squirrel-battle = squirrelbattle.bootstrap:Bootstrap.run_game", "squirrel-battle = squirrelbattle.bootstrap:Bootstrap.run_game",