2020-10-02 13:53:47 +00:00
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[![pipeline status](https://gitlab.crans.org/ynerant/dungeon-battle/badges/master/pipeline.svg)](https://gitlab.crans.org/ynerant/dungeon-battle/-/commits/master)
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[![coverage report](https://gitlab.crans.org/ynerant/dungeon-battle/badges/master/coverage.svg)](https://gitlab.crans.org/ynerant/dungeon-battle/-/commits/master)
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2020-10-02 13:48:39 +00:00
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# Dungeon Battle
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2020-11-13 16:21:50 +00:00
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Projet de génie logiciel de M1
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2020-10-09 14:21:10 +00:00
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## Création d'un environnement de développement
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Il est toujours préférable de travailler dans un environnement Python isolé du reste de son instalation.
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1. **Installation des dépendances de la distribution.**
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Vous devez déjà installer Python et le module qui permet de créer des environnements virtuels.
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On donne ci-dessous l'exemple pour une distribution basée sur Debian, mais vous pouvez facilement adapter pour ArchLinux ou autre.
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```bash
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$ sudo apt update
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$ sudo apt install --no-install-recommends -y python3-setuptools python3-venv python3-dev git
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```
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2. **Clonage du dépot** là où vous voulez :
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```bash
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$ git clone git@gitlab.crans.org:ynerant/dungeon-battle.git && cd dungeon-battle
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```
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3. **Création d'un environment de travail Python décorrélé du système.**
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On n'utilise pas `--system-site-packages` ici pour ne pas avoir des clashs de versions de modules avec le système.
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```bash
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$ python3 -m venv env
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$ source env/bin/activate # entrer dans l'environnement
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(env)$ pip3 install -r requirements.txt
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(env)$ deactivate # sortir de l'environnement
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```
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2020-11-13 16:21:50 +00:00
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### Exécution des tests
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Les tests sont gérés par `pytest` dans le module `dungeonbattle.tests`.
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`tox` est un outil permettant de configurer l'exécution des tests. Ainsi, après
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installation de tox dans votre environnement virtuel via `pip install tox`,
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il vous suffit d'exécuter `tox -e py3` pour lancer les tests et `tox -e linters`
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pour vérifier la syntaxe du code.
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2020-11-13 16:49:48 +00:00
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## Lancement du jeu
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Il suffit d'exécuter `python3 main.py`.
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## Gestion des émojis
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Le jeu dispose de deux modes graphiques : en mode `ascii` et `squirrel`.
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Le mode `squirrel` affiche des émojis pour un meilleur affichage. Toutefois,
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il est possible que vous n'ayez pas les bonnes polices.
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### Sous Windows
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Sous Windows, vous devriez avoir les bonnes polices installées nativement.
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### Sous Arch Linux
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Il est recommandé d'utiliser le terminal `xfce4-terminal`. Il suffit d'installer
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le paquets de polices
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```bash
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sudo pacman -Sy noto-fonts-emoji
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```
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Le jeu doit ensuite se lancer normalement sans action supplémentaire.
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### Sous Ubuntu/Debian
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À nouveau, le terminal `xfce4-terminal` est recommandé. Le paquet
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`fonts-noto-color-emoji`. Toutefois, le rythme de mise à jour de Debian étant
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lent, le paquet le plus récent ne contient pas tous les émojis. Sur Debian,
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il faudra donc installer le paquet le plus récent, ce qui fonctionne sans
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dépendance supplémentaire :
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```bash
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wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/f/fonts-noto-color-emoji/fonts-noto-color-emoji_0~20200916-1_all.deb
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dpkg -i fonts-noto-color-emoji_0~20200916-1_all.deb
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rm fonts-noto-color-emoji_0~20200916-1_all.deb
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```
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2020-11-13 17:11:37 +00:00
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Il reste le problème de l'écureuil. Sous Ubuntu et Debian, le caractère écureuil
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existe déjà, mais ne s'affiche pas proprement. On peut appliquer un patch qui
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permet d'afficher les émojis correctement dans son terminal. Pour cela, il
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suffit de faire :
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```bash
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ln -s fix-squirrel-emojis.conf /etc/fonts/conf.avail/42-fix-squirrel-emojis.conf
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ln -s /etc/fonts/conf.avail/42-fix-squirrel-emojis.conf /etc/fonts/conf.d/42-fix-squirrel-emojis.conf
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```
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Après redémarrage du terminal, l'écureuil devrait s'afficher correctement.
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Pour supprimer le patch :
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```bash
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rm /etc/fonts/conf.d/42-fix-squirrel-emojis.conf
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```
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