2020-11-28 15:00:17 +00:00
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Traduction
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2020-11-28 15:22:06 +00:00
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Le jeu Squirrel Battle est entièrement traduit en anglais, en français et en allement.
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2020-11-28 15:00:17 +00:00
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La langue se choisit dans les `paramètres <settings.html>`_.
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Utitisation
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Les traductions sont gérées grâce au module natif ``gettext``. Le module
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``squirrelbattle.translations`` s'occupe d'installer les traductions, et de
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donner les chaînes traduites.
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Pour choisir la langue, il faut appeler ``Translator.setlocale(language: str)``,
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où ``language`` correspond au code à 2 lettres de la langue.
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Enfin, le module expose une fonction ``gettext(str) -> str`` qui permet de
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traduire les chaînes.
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Il est courant et recommandé d'importer cette fonction sous l'alias ``_``,
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afin de limiter la verbositer et de permettre de rendre facilement une chaîne
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traduisible.
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.. code:: python
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from squirrelbattle.translations import gettext as _, Translator
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Translator.setlocale("fr")
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print(_("I am a translatable string"))
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print("I am not translatable")
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Si les traductions sont bien faites (voir ci-dessous), cela donnera :
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.. code::
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Je suis une chaîne traduisible
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I am not translatable
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À noter que si la chaîne n'est pas traduite, alors par défaut on renvoie la
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chaîne elle-même.
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Extraction des chaînes à traduire
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L'appel à ``gettext`` ne fait pas que traduire les chaînes : il est possible
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également d'extraire toutes les chaînes à traduire.
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Il est nécessaire d'installer le paquet Linux ``gettext`` pour cela.
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L'utilitaire ``xgettext`` s'occupe de cette extraction. Il s'utilise de la façon
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suivante :
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.. code:: bash
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xgettext --from-code utf-8 -o output_file.po source_1.py ... source_n.py
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Afin de ne pas avoir à sélectionner manuellement chaque fichier, il est possible
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d'appeler directement ``python3 main.py --makemessages``. Cela a pour effet
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d'exécuter pour chaque langue ``<LANG>`` :
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.. code:: bash
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find squirrelbattle -iname '*.py' | xargs xgettext --from-code utf-8
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--add-comments
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--package-name=squirrelbattle
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2021-01-10 22:57:39 +00:00
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--package-version=23.14
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2020-11-28 15:00:17 +00:00
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"--copyright-holder=ÿnérant, eichhornchen, nicomarg, charlse"
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--msgid-bugs-address=squirrel-battle@crans.org
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-o squirrelbattle/locale/<LANG>/LC_MESSAGES/squirrelbattle.po
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Les fichiers de traductions se trouvent alors dans
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``squirrelbattle/locale/<LANG>/LC_MESSAGES/squirrelbattle.po``.
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Traduire les chaînes
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--------------------
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Après extraction des chaînes, les chaînes à traduire se trouvent dans
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``squirrelbattle/locale/<LANG>/LC_MESSAGES/squirrelbattle.po``, comme indiqué
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ci-dessus.
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Ce fichier peut-être édité avec un utilitaire tel que ``poedit``, sur
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l'interface Web sur `<https://translate.ynerant.fr/squirrel-battle/squirrel-battle>`_,
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mais surtout manuellement avec un éditeur de texte.
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Dans ce fichier, on obtient pour chaque chaîne à traduire un paragraphe de la
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forme :
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.. code:: po
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#: main.py:4
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msgid "I am a translatable string"
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msgstr "Je suis une chaîne traduisible"
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Il sufift de remplir les champs ``msgstr``.
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Compilation des chaînes
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Pour gagner en efficacité, les chaînes sont compilées dans un fichier avec
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l'extension ``.mo``. Ce sont ces fichiers qui sont lus par le module de traduction.
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Pour compiler les traductions, c'est l'utilitaire ``msgfmt`` fourni toujours par
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le paquet Linux ``gettext`` que nous utilisons. Il s'utilise assez simplement :
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.. code:: bash
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msgfmt po_file.po -o mo_file.mo
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À nouveau, il est possible de compiler automatiquement les messages en exécutant
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``python3 main.py --compilemessages``.
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.. warning::
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On ne partagera pas dans le dépôt Git les fichiers compilé. En développement,
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on compilera soi-même les messages, et en production, la construction des
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paquets se charge de compiler automatiquement les traductions.
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