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Utiliser la plateforme
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.. contents::
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Cette plateforme est conçue pour que les différentes équipes puissent s'inscrire au TFJM² et envoyer
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leurs solutions.
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Si vous êtes ici, c'est que vous avez des questions sur l'utilisation du site en tant que participant⋅e.
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Les inscriptions ouvrent dans le courant du mois de janvier, généralement une semaine après la publication
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des problèmes. Pour l'édition 2024, les inscriptions ouvrent le 17 janvier 2024.
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Tout se passe sur le site https://inscription.tfjm.org/.
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S'inscrire
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Il est important de noter que chaque personne d'une équipe doit s'inscrire, y compris les encadrant⋅es.
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Rendez-vous sur le site d'inscription, bouton « S'inscrire » en haut à droite.
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Les informations suivantes sont requises pour tout le monde :
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* Prénom d'usage
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* Nom de famille (ou d'usage)
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* Adresse électronique (sera vérifiée)
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* Mot de passe et confirmation
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* Rôle (participant⋅e ou encadrant⋅e)
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* Date de naissance
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* Genre
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* Adresse postale
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* Numéro de téléphone de contact
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* Problèmes de santé à déclarer (allergies,…)
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* Contraintes de logement à déclarer (problèmes médicaux, contraintes horaires, questions de genre,…)
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* Donne son consentement pour se faire recontacter par Animath
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Informations demandées exclusivement aux élèves :
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* Classe (seconde ou avant/première/terminale)
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* Établissement scolaire
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* Nom d'un⋅e responsable légal⋅e
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* Numéro de téléphone d'un⋅e responsable légal⋅e
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* Adresse e-mail d'un⋅e responsable légal⋅e
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Informations exclusivement demandées aux encadrant⋅es :
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* Activité professionnelle
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Une fois inscrit⋅e, vous recevrez par mail un lien de confirmation, qu'il vous faudra cliquer.
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Connexion
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Une fois inscrit⋅e, vous pouvez vous connecter en utilisant le bouton en haut à droite.
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Dans le champ « nom d'utilisateur », rentrez votre adresse mail. Si vous avez oublié votre mot de
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passe, un formulaire est disponible pour vous aider à le réinitialiser. Vous pouvez ensuite vous
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connecter. Votre prénom et votre nom apparaîtra en haut à droite.
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Créer une équipe
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Il suffit d'une seule personne (participant⋅e ou encadrant⋅e) pour créer une équipe. Pour créer une
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équipe, il faut cliquer sur le bouton « créer une équipe ». Un nom d'équipe et un trigramme seront
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demandés. Le trigramme est composé de 3 lettres majuscules, c'est ce qui permettra aux
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organisateur⋅rices d'identifier rapidement votre équipe.
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.. image:: /_static/img/create_team.png
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:alt: Création d'une équipe
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Une fois l'équipe créée, vous obtenez un code à 6 caractères, lettres ou chiffre. Ce code est à
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transettre à l'ensemble des membres de votre équipe (et seulement à elleux).
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.. image:: /_static/img/team_info.png
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:alt: Information sur l'équipe nouvellement créée
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Rejoindre une équipe
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Si l'équipe est déjà créée, vous aurez besoin du code d'accès transmis par la personne ayant créé
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l'équipe. Vous pouvez cliquer sur « Rejoindre une équipe », et entrer le code.
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.. image:: /_static/img/join_team.png
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:alt: Rejoindre une équipe par son code d'accès
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Vous avez désormais normalement rejoint l'équipe.
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En cas de problème, ou si vous ne savez pas de quel code on parle, contactez-nous à l'adresse
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contact@tfjm.org.
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Informations sur les tournois
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Les tournois peuvent être trouvés dans l'onglet « Tournois ». Vous avez accès, pour chaque tournoi,
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à l'ensemble des dates importantes et les lieux des tournois.
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.. image:: /_static/img/tournament_info.png
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:alt: Informations sur un tournoi
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Davantage d'informations peuvent être trouvées sur le site vitrine : https://tfjm.org/infos-tournois/.
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Choisir un tournoi
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Pour accéder aux paramètres de votre équipe, vous pouvez aller sur l'onglet « Mon équipe », dans la
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barre de navigation.
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Pour choisir votre tournoi, il vous suffit de vous rendre sur la page de votre équipe et de cliquer
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sur « Modifier ». Un formulaire vous permet alors de choisir votre tournoi.
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.. image:: /_static/img/choose_tournament.png
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:alt: Formulaire de mise à jour de l'équipe permettant de choisir un tournoi
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Attention cependant : cela ne confirme pas votre inscription. Vous devez pour cela envoyer l'ensemble
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de vos documents (voir ci-dessous).
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Transmettre ses documents
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Pour valider votre inscription, vous devez :
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* Avoir choisi un tournoi ;
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* Que chaque membre de l'équipe ait transmis :
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* Autorisation de droit à l'image ;
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* Fiche sanitaire de liaison et carnet de vaccination (pour les mineur⋅es) ;
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* Autorisation parentale (pour les mineur⋅es) ;
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* Transmettre une lettre de motivation.
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La lettre de motivation doit être envoyée une seule fois pour toute l'équipe, peut être envoyée
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depuis l'interface « Mon équipe », au format PDF, dont le contenu est défini dans le
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règlement : https://tfjm.org/reglement/.
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Concernant les documents personnels, ils peuvent être envoyés depuis le menu « Mon compte », qui
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peut être trouvé en haut à droite dans la barre de navigation. Chaque fichier doit être envoyé
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au format PDF et peser moins de 2 Mo.
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.. image:: /_static/img/user_info.png
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:alt: Informations sur l'utilisateur⋅rice
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En cas de besoin, contactez-nous à l'adresse contact@tfjm.org.
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Valider son équipe
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Pour prétendre à la validation, il faut que l'équipe compte au moins 1 encadrant⋅e et 4 participant⋅es.
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Il faut ensuite que la lettre de motivation soit transmise, le tournoi choisi et que tous les documents
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nécessaires ont été transmis (voir section précédente).
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Une fois tous les prérequis réunis, sur la page « Mon équipe », il est possible de cliquer sur le bouton
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pour demander la validation.
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.. image:: /_static/img/validate_team.png
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:alt: Formulaire de validation d'équipe
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.. warning::
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Les places étant limitées, rien ne garantit que vous pourrez avoir votre place dans le tournoi. Nous
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vous encourageons à respecter un maximum les critères définis dans le règlement :
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https://tfjm.org/reglement/. Selon les disponiblités et votre position géographique, il pourra
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vous être proposé de participer à un tournoi voisin.
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Une fois les deadlines dépassées, rien ne vous garantit une place au TFJM², alors attention aux dates.
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Vous recevrez par mail une réponse des organisateur⋅rices locaux⋅ales. En cas de besoin, contactez-nous
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à l'adresse contact@tfjm.org.
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Payer son inscription
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Une fois votre inscription validée, il vous faudra payer votre participation. Les frais s'élèvent à
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21 € par élève, sauf pour les élèves boursièr⋅es qui en sont exonéré⋅es. Les encadrant⋅es n'ont pas
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à payer. Pour la finale, les frais sont de 35 € par élève.
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.. note::
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Ces frais couvrent une partie des frais de restauration et d'hébergement. L'organisation reste
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bénévole.
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Il est possible de payer par carte bancaire ou virement bancaire. Pour d'autres types de paiement,
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merci de nous contacter.
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Pour payer, si votre équipe est bien validée, vous pouvez vous rendre sur la page de votre compte
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ou celle de votre équipe, et cliquer sur le bouton « Modifier le paiement », qui devrais désormais
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apparaître. Vous pouvez également utiliser le lien présent dans le volet « Informations ».
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.. image:: /_static/img/payment_index.png
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:alt: Page de paiement
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.. note::
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Vous recevrez un mail de rappel chaque semaine. Le paiement doit être effectué avant le début du
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tournoi, sans quoi votre participation pourrait être refusée. En cas de difficultés de paiement,
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|
merci de nous contacter.
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Carte bancaire
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""""""""""""""
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La façon la plus simple de payer son inscription est de payer par carte bancaire. Animath utilise
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`Hello Asso <https://helloasso.com/>`_ en guise de solution de paiements en ligne.
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Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Aller à la page Hello Asso ». Vous serez redirigé⋅e ensuite
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vers la page de paiement.
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.. warning::
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Pour procéder au paiement, si vous êtes mineur⋅e, vous devrez demander à un⋅e adulte de payer à
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votre place. Il est important dans la suite de bien mettre les coordonnées du payeur ou de la payeuse,
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majeur⋅e, et non celles de l'élève.
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.. image:: /_static/img/payment_hello_asso_step_1.png
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:alt: Formulaire de paiement Hello Asso
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La personne qui paie peut rentrer ses informations demandées (nom, prénom, e-mail, date de naissance).
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Notez que, par défaut, Hello Asso ajoute automatiquement une participation à ses frais de fonctionnement,
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d'environ 15 à 20 % du prix payé. Ces frais ne sont pas obligatoires, ne sont pas versés à Animath et
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représentent la seule source de revenus à Hello Asso. En effet : Animath ne verse aucune commission lors
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de ses transactions, et seules les contributions volontaires financent leur service.
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Sur la page suivante, vous pouvez indiquer vos coordonnées bancaires :
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.. image:: /_static/img/payment_hello_asso_step_2.png
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:alt: Formulaire de paiement Hello Asso - coordonnées bancaires
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Vous devez ensuite éventuellement confirmer votre paiement auprès de votre banque.
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Une fois ceci fait, vous êtes automatiquement redirigé⋅es vers la plateforme du TFJM² :
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.. image:: /_static/img/payment_hello_asso_confirmation.png
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:alt: Confirmation de paiement Hello Asso
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Il se peut que la validation ne soit pas instantanée. Elle peut prendre au plus quelques minutes.
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Si le délai est plus long, merci de nous contacter.
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Vous recevrez ensuite un mail de confirmation de la plateforme, ainsi qu'un justificatif de paiement
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de la part de Hello Asso.
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Carte bancaire - paiement par un tiers
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""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
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Il est possible, si nécessaire, de faire payer l'inscription par carte bancaire par un tiers. Pour cela,
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vous pouvez lui transmettre le lien de paiement qui apparaît au centre de l'écran. Cela est notamment
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utile pour faire payer l'inscription par un établissement scolaire, ou par des parents.
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L'interface de paiement sera ensuite identique.
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Virement bancaire
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"""""""""""""""""
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Il est possible de payer par virement bancaire. Pour cela, vous pouvez ouvrir l'onglet virement bancaire :
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.. image:: /_static/img/payment_bank_transfer.png
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:alt: Formulaire de paiement par virement bancaire
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Pour effectuer le virement, merci de mettre en référence du virement « TFJMpu » suivi du nom et du prénom de l'élève.
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Les coordonnées bancaires sont :
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* IBAN : FR76 1027 8065 0000 0206 4290 127
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* BIC : CMCIFR2A
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Une fois le paiment effectué, vous pouvez envoyer une preuve de virement via le formulaire ci-dessus. Le paiement
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sera ensuite validé manuellement par les organisateur⋅rices après réception.
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Si vous avez besoin d'une facture, merci de nous contacter.
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Exonération - boursièr⋅es
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"""""""""""""""""""""""""
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Si vous bénéficiez d'une bourse, vous pouvez être exonéré⋅es des frais de participation. Pour cela, il vous suffit
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de nous envoyer une copie de votre notification de bourse, ou tout autre document justifiant de votre situation.
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Vous pouvez envoyer ce document en vous rendant sur l'onglet dédié :
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.. image:: /_static/img/payment_scholarship.png
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:alt: Formulaire de soumission de notification de bourse
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Paiements groupés
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"""""""""""""""""
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Il est possible de payer en une seule fois pour toute l'équipe. Cela est notamment utile si l'inscription est
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payée par l'établissement. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton « Regrouper les paiements de mon équipe ».
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Cela a pour effet d'unifier les paiements de l'équipe, et de ne pas demander à chaque membre de payer individuellement.
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Attention : cette fonction n'est possible que si aucun membre de l'équipe n'a encore payé son inscription.
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.. image:: /_static/img/payment_grouped.png
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:alt: Page de paiement groupé
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Envoyer ses solutions
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.. TODO
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.. note::
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Cette section sera mise à jour plus tard.
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Participer au tirage au sort
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La documentation des tirages au sort est disponible sur `la page dédiée <draw.html>`_.
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Envoyer ses notes de synthèse
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.. TODO
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.. note::
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Cette section sera mise à jour plus tard.
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Récupérer les solutions adverses
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.. TODO
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.. note::
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Cette section sera mise à jour plus tard.
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