2020-11-26 01:29:51 +00:00
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Application Trésorerie
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L'application de Trésorerie facilite la vie des trésorier, et sert d'interface de création de facture.
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Elle permet également le suivi des remises de chèques reçus par le BDE et des crédits de la Société générale.
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Factures
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Modèle des factures
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Il est possible de créer des factures, qui seront enregistrées en base de données. Les différents attributs sont :
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* ``id`` : Le numéro de la facture
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* ``name`` : Le nom de la personne ou la raison sociale à qui est destinée la facture
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* ``address`` : L'adresse de cette personne ou raison sociale
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* ``bde`` : Le nom du fichier contenant le logo du BDE sous lequel a été éditée la facture. Ce champ ne peut pas être
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modifié depuis la note, et vaut par défaut le logo du BDE en fonction (exemple : ``Saperlistpopette.png``)
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* ``date`` : Le jour d'émission de la facture (par défaut le jour même)
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* ``object`` : L'objet de la facture, le titre
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* ``description`` : La description de la facture
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* ``acquitted`` : Indique si la facture a déjà été acquittée ou non.
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Les factures contiennent également certaines valeurs hard-codées pour ne pas polluer la base de données, telle que
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la raison sociale du BDE, son adresse ainsi que ses coordonnées bancaires.
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Produits
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À chaque facture est associée plusieurs produits. Pour permettre cela, un modèle ``Product`` a été créé contenant 4 attributs :
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* ``invoice`` : ``ForeignKey`` vers la facture associée au produit
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* ``designation`` : Désignation du produit
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* ``quantity`` : Quantité achetée
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* ``amount`` : Prix unitaire (HT) du produit (peut être négatif si jamais il s'agit d'un rabais, d'un solde prépayé, ...)
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Pour ajouter des produits à une facture, cela se passe sur le même formulaire d'ajout/de modification de factures.
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Pour cela, on utilise un ``FormSet``, qui permet de gérer un nombre arbitraire de formulaires
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(chaque produit est un sous-formulaire).
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En en-tête, ce code HTML est généré automatiquement :
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.. code:: html
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<input type="hidden" name="product_set-TOTAL_FORMS" value="<N>" id="id_product_set-TOTAL_FORMS">
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<input type="hidden" name="product_set-INITIAL_FORMS" value="<N>" id="id_product_set-INITIAL_FORMS">
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<input type="hidden" name="product_set-MIN_NUM_FORMS" value="0" id="id_product_set-MIN_NUM_FORMS">
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<input type="hidden" name="product_set-MAX_NUM_FORMS" value="1000" id="id_product_set-MAX_NUM_FORMS">
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Où ``<N>`` est le nombre de produits initialement. Cela permet d'indiquer au FormSet combien de formulaires
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il y a et combien il faut en gérer. La partie HTML de chaque produit ressemble à ceci :
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.. code:: html
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<tr class="row-formset">
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<td><input type="text" name="product_set-__prefix__-designation" maxlength="255" id="id_product_set-__prefix__-designation"></td>
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<td><input type="number" name="product_set-__prefix__-quantity" min="0" id="id_product_set-__prefix__-quantity"> </td>
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<td>
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<div class="input-group">
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<input type="number" name="product_set-__prefix__-amount" step="0.01" id="id_product_set-__prefix__-amount">
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<div class="input-group-append">
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<span class="input-group-text">€</span>
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</div>
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</div>
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</td>
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<input type="hidden" name="product_set-__prefix__-invoice" value="<INVOICE_ID>" id="id_product_set-__prefix__-invoice">
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<input type="hidden" name="product_set-__prefix__-id" id="id_product_set-__prefix__-id">
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</tr>
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Où ``__prefix__`` est remplacé par le numéro de ligne et ``<INVOICE_ID>`` l'identifiant de la facture
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(non renseigné si non encore créé). De cette manière, le FormSet sait associer chaque formulaire à ses données.
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On note la présence de deux champs cachés :
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* ``product_set-__prefix__-invoice`` contient l'identifiant de la facture (si existant)
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* ``product_set-__prefix__-id`` contient l'identifiant du produit en base de données (si existant, sinon 0)
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Deux boutons sont présents sur la page, pour ajouter et supprimer un produit. Cela a pour effet de mettre à jour
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les informations présentes dans les méta-données du formulaire présentées ci-dessus, et de copier une ligne vide
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(présentée ci-dessus) et de l'afficher en remplaçant ``__prefix__`` par les bonnes valeurs.
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Au moment de la sauvegarde du formulaire, on s'assure d'enregistrer tous les produits associés.
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Génération
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Les factures peuvent s'exporter au format PDF (là est tout leur intérêt). Pour cela, on utilise le template LaTeX
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présent à l'adresse suivante :
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`/templates/treasury/invoice_sample.tex <https://gitlab.crans.org/bde/nk20/-/tree/master/templates/treasury/invoice_sample.tex>`_
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On le remplit avec les données de la facture et les données du BDE, hard-codées. On copie le template rempli dans un
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ficher tex dans un dossier temporaire. On fait ensuite 2 appels à ``pdflatex`` pour générer la facture au format PDF.
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Les deux appels sont nécessaires, il y a besoin d'un double rendu. Ensuite, le PDF est envoyé à l'utilisateur et on
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supprime les données temporaires.
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On remarque que les PDF sont générés à la volée et ne sont pas sauvegardés. Niveau performances, cela prend du temps
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au plus 2-3 secondes), mais cela n'est pas un problème car on ne génère pas des factures fréquemment. Niveau fiabilité
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des données, il faut s'assurer que les données hard-codées ne changent pas, et si elles sont amenées à changer
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(pour cause de déménagement), il faudra s'assurer que cela n'impacte pas les anciennes factures, en ajoutant par
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exemple un champ ``old`` (ou ``kchan``) pour savoir s'il s'agit d'une nouvelle ou d'une ancienne facture.
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Remises de chèques
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L'application trésorerie permet aussi de gérer les remises de chèques. En réalité, elle permet de gérer également des
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remises de crédit par carte bancaire, virement ou espèces, mais cela n'étant pas utilisé, ces types de transactions
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aparaîtront comme non supportées.
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Différents modèles
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Types de remises
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Comme indiqué ci-dessus, tous les types de remises ne sont pas supportés. Pour cela, on passe par un modèle
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``RemittanceType`` qui contient uniquement un champ ``OneToOneField`` vers un objet ``NoteSpecial``.
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On peut alors voir ``RemittanceType`` comme un sous-ensemble des notes spéciales, qui correspond aux types de remises
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supportées. Par défaut, seule la note ``Chèque`` est supportée (après chargement des données initiales).
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L'intérêt de ce genre de procédé plutôt que d'ajouter un booléen dans le modèle ``NoteSpecial`` est d'empêcher toute
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dépendance de l'application ``treasury`` dans l'application ``note``, la rendant plus externe.
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Proxys vers transactions de crédit
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De la même manière que les types de remise, ce modèle, appelé ``SpecialTransactionProxy``, n'existe que pour rendre
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l'application ``treasury`` externe et de ne pas surcharger le modèle ``SpecialTransaction``.
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Ce modèle contient deux attributs :
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* ``transaction`` : ``OneToOneField`` vers ``SpecialTransaction``
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* ``remittance`` : ``ForeignKey`` vers ``Remittance`` (voir ci-dessous), remise associée à cette transaction
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À chaque fois qu'une transaction spéciale d'un type accepté est créée, un proxy est ajouté automatiquement par le biais
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d'un signal. De plus, à chaque fois que le serveur web démarre, les vieilles transactions d'un bon type sans proxy s'en
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voient dotées d'un.
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Remises
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Les modèles des remises contiennent les attributs suivants :
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* ``remittance_type`` : ``ForeignKey`` vers ``RemittanceType`` : type de remise (chèque, carte bancaire, virement, espèces)
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* ``date`` : date et heure d'ouverture de la remise (``DateTimeField``)
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* ``comment`` : commentaire sur la remise, description
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* ``closed`` : booléen indiquant si la remise est close ou non
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Ce modèle contient des propriétés supplémentaires :
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* ``transactions`` : ``QuerySet<SpecialTransaction>``, transactions liées à la remise
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* ``count`` : nombre de transactions liées
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* ``amount`` : somme totale des transactions liées
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Relations
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* Toute transaction qui n'est pas attachée à une remise d'un bon type peut être attachée à une remise. Cela se passe
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par le biais d'un formulaire, où le trésorier peut vérifier et corriger au besoin nom, prénom, banque émettrice et montant.
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* Toute transaction attachée à une remise encore ouverte peut être retirée.
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* Pour clore une remise, il faut au moins 1 transaction associée.
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* Il n'est plus possible de modifier de quelque manière que ce soit une remise close, que ce soit en modifiant le
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commentaire, en ajoutant ou en supprimant une transaction attachée.
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* Il n'est pas possible de modifier le type d'une remise. De plus, il n'est pas possible d'ajouter une transaction à
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une remise si elle n'est pas du bon type.
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Crédits de la Société générale
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La note permet la gestion des crédits de la Société générale, conformément au partenariat établi entre la banque et le BDE.
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Modèle
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Cette sous-application dispose d'un unique modèle "SogeCredit" avec les champs suivant :
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* ``user`` : ``OneToOneField`` vers ``User``, utilisateur associé à ce crédit (relation ``OneToOne`` car chaque
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utilisateur ne peut bénéficier qu'une seule fois d'un crédit de la Société générale)
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* ``transactions`` : ``ManyToManyField`` vers ``MembershipTransaction``, liste des transactions d'adhésion associées
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à ce crédit, généralement adhésion BDE+Kfet+WEI même si cela n'est pas restreint
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* ``credit_transaction`` : ``OneToOneField`` vers ``SpecialTransaction``, peut être nulle, transaction de crédit de la
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Société générale vers la note de l'utilisateur si celui-ci a été validé. C'est d'ailleurs le témoin
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de validation du crédit.
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On sait qu'un utilisateur a déjà demandé un crédit de la Société générale s'il existe un crédit associé à cet
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utilisateur avec une transaction associée. Par ailleurs, le modèle ``Profile`` contient une propriété ``soge`` qui
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traduit exactement ceci, et qui vaut ``False`` si jamais l'application Trésorerie n'est pas chargée.
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Si jamais l'utilisateur n'a pas encore demandé de crédit de la Société générale (ou que celui-ci n'est pas encore validé),
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l'utilisateur peut demander un tel crédit lors de son adhésion BDE, de sa réadhésion BDE ou de son inscription au WEI.
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Dans les deux premiers cas, il est invité à jumeler avec une nouvelle adhésion Kfet (merci de d'abord se réadhérer au
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BDE avant la Kfet dans ce cas).
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Lorsqu'une telle demande est faite, l'adhésion est créée avec une transaction d'adhésion invalide. Cela implique que
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la note source n'est pas débitée et la note destination n'est pas créditée.
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Sur son interface, le trésorier peut récupérer les crédits de Société générale invalides. Deux options s'offrent à lui :
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* Supprimer la demande. Dans ce cas, les transactions vont être validées, la note de l'utilisateur sera débité, les
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clubs seront crédités. Puisque la demande sera supprimée, l'utilisateur pourra à nouveau à l'avenir déclarer avoir
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ouvert un compte à la Société générale. Cette option est utile dans le cas où l'utilisateur est un boulet (ou pas,
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pour d'autres raisons) et a déclaré vouloir ouvrir un compte à la Société générale sans ne rien faire.
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Cette action est irréversible, et n'est pas possible si la note de l'utilisateur n'a pas un solde suffisant.
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* Valider la demande. Dans ce cas, un crédit de la note "Virements bancaires" vers la note de l'utilisateur sera créé,
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la transaction sera liée à la demande via le champ ``credit_note`` (et donc la demande déclarée valide), et toutes les
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transactions d'adhésion seront déclarées valides.
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* Demander à un respo info s'il y a un problème pour le régler avant de faire des bêtises. Je l'admets, ça fait trois options.
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La validité d'une transaction d'adhésion n'a aucune influence sur l'adhésion elle-même. Toutefois, cela se remarque rapidement ...
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.. image:: /_static/img/treasury_validate_sogecredit.png
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Exemple de validation de crédit Société générale d'un étudiant non payé "toto2" s'étant inscrit au BDE, à la Kfet et au WEI.
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Diagramme des modèles
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2021-03-09 16:07:03 +00:00
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.. image:: ../_static/img/graphs/treasury.svg
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:width: 960
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:alt: Graphe de l'application trésorerie
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